Voici une sélection de livres intéressants, vous les trouverez en librairie ou directement chez les éditeurs…

La Tête en désordre

Catherine Dartiguenave et Stéphanie Toutain – Editions L’Harmattan

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ?
Quatre familles racontent leur histoire, une histoire d’endurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors d’inventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de l’aide, pour parvenir à relever ce défi imprévu… suite

MAIJA, petit volcan

Véronique Faudou-Sourisse (texte et illustrations) – Editions attrappe-lune

Inspiré par sa fille et destiné aux enfants, ce livre raconte, par la bouche de Maija, la vie d’une petite fille atteinte par les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Les illustrations sont très douces et d’une grande finesse.

Bon de commande aux éditions attrappe-Lune

 

Malou Hibiscus Flamant

Sabine Tamisier, Éditions Ateliers THÉÂTRALES Jeunesse

Théâtre

Malou Hibiscus Flamant, 15 ans, raconte son histoire. Depuis son plus jeune âge, elle présente des réactions imprévisibles, des difficultés de concentration et d’apprentissage. Ses parents ne comprennent pas ce qui lui arrive, jusqu’au jour où sa mère accepte de regarder la vérité en face : elle a bu pendant sa grossesse et Malou souffre d’un syndrome d’alcoolisation fœtale…
Cette pièce tout en délicatesse s’adresse essentiellement aux collégiens et aux lycéens.
En fin d’ouvrage, un dossier livre les informations clés sur tous les TSAF (troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale) et donne des pistes de travail théâtral en groupe afin de sensibiliser au message « zéro alcool pendant la grossesse ». Un outil précieux pour les médiateurs du théâtre jeune public, les travailleurs sociaux et les enseignants.

LIRE UN EXTRAIT

A commander auprès de l’association contact@vivreaveclesaf.fr au prix de 9 € plus frais de port (nombre limité), ou chez votre libraire.

 

Les déficiences intellectuelles, Expertise collective. Synthèse et recommandations.

INSERM, 2016

Cette expertise collective comprend un chapitre sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale, écrit par David Germanaud et Stéphanie Toutain. Synthèse téléchargeable.

 

 Laisse-moi t’expliquer… LA DYSPRAXIE

Julie Philippon, enseignante (Validation scientifique : Isabelle Fleury, orthophoniste, et Isabelle Therrien, ergothérapeute) – Editions Midi trente (Canada)

Album documentaire pour comprendre et mieux vivre la différence. Cette maison d’édition canadienne propose toutes sortes de livres destinés aux enfants, parents ou éducateurs pour aider à comprendre les handicaps ou gérer les situations de crise. Leur catalogue est une mine de bonnes idées!

Les enfants atteints de Troubles causés par l’Alcoolisation Foetale souffrent très souvent de dyspraxie. La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements.

Destiné aux enfants de 7 à 12 ans et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Suite

 

 

Content, Faché

Illustratrice: Amélie Falière – Nathan Editions (11,90€)

Petit livre conçu par deux psychomotriciennes pour enfant dès 3 ans, il apprend aux enfants comment le visage est le miroir des émotions. Vingt magnets permettent à l’enfant de jouer avec les expressions du visage. Bien utile pour nos enfants qui ont du mal à reconnaître les émotions!