Référent(e):
Poste à pourvoir
Dans l’intervalle, vous pouvez contacter notre référente Bretagne: Stéphanie Barth sbarth41@yahoo.fr
ou la Présidente Catherine Metelski : contact@vivreaveclesaf.fr
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre page régionale
- Familles : nous sommes là pour vous accueillir, vous soutenir et répondre à vos questions.
– Partager avec vous nos connaissances de parents qui accueillent des enfants, des ados et des
adultes touchés par le SAF et les TSAF (Syndrome d’Alcoolisation fœtale et les Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale).
– Aider à la rédaction de vos dossiers MDPH, recours et/ou demandes spécifiques.
- Centres de Formation Professionnelle pour Personnels de Santé, Travailleurs Sociaux, Éducation Nationale, Justice : nous sommes là pour vous informer, témoigner des conséquences de l’alcoolisation fœtale sur nos enfants, ados et leur devenir en tant qu’adultes.
L’antenne régionale Pays de la Loire souhaite développer des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de formation.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour une intervention ou la tenue d’un stand lors de vos colloques ou conférences. Nous disposons de toutes les ressources informatives :
– présentation de l’association Vivre avec le SAF
– témoignage de parents ou de jeunes adultes sur les conséquences de l’alcoolisa
tion fœtale
– diffusion de brochures et dépliants, d’un guide complet à l’attention des parents et des aidants, de 3 affiches de prévention/information enfant, ado, adulte.
Il y a urgence à développer des réseaux pour établir le bon diagnostic et l’accompagnement adapté. Des familles sont démunies, en attente, sans savoir où aller et vers qui se tourner. Des enfants, des ados, des adultes ne sont pas reconnus pour leur handicap et ne bénéficient pas de prises en charges adaptées aux besoins spécifiques du SAF et des TCAF.
Publication du 5 décembre 2024
Notre association a été invitée par mme Ludivine Gonzalez du CD 44 pour intervenir le lundi 2 décembre dernier lors de la journée PMI consacrée aux TSAF. Je remercie toute l’équipe pour leur chaleureux accueil.
Le CD 44 est visiblement très actif dans le domaine des TSAF. La journée a rassemblé plus de 280 participants, essentiellement des personnels de la PMI, des sage-femmes, professionnels de la périnatalité, … J’ai eu le plaisir de voir que tous nos documents sont connus du service de documentation du CD 44 et présents sur leur stand. Notre association est également connue et appréciée des médecins du CHU de Nantes. SAF France est également bien implantée dans la région, de même que le collectif Action TSAF .
Toutes les interventions ont été excellentes. Les interventions du matin par les Dr Catherine Mainguenau, Cécile Boscher (présentation des TSAF et du SAF) étaient très claires et précises. Le Dr Mainguenau a beaucoup parlé du déficit des fonctions exécutives, qui pose les plus grands défis pour l’insertion des jeunes adultes.
Le Dr Georges Picherot, pédiatre retraité, a présenté les enquêtes Opinion Way de SAF France. Ces trois médecins font partie de SAF France.
En fin de matinée, intéressante présentation par M. Christophe Moreau, Dr en sociologie, sur la consommation en France et les représentations que la société pouvait avoir sur la dangerosité de l’alcool pendant la grossesse, ainsi que sur le marketing.
L’après-midi a débuté par ma présentation « Vivre avec nos enfants et leurs TSAF : des clés pour agir ». Elle est centrée sur les 7 clés magiques de Diane Malbin et donne des outils pratiques pour avoir de bonnes bases dans les interactions avec nos enfants.
Les équipes des CAMSP nous ont présenté plusieurs cas de prises en charge d’enfants exposés à l’alcool et présentant des TSAF ou risquant d’en développer. Ces équipes connaissent visiblement bien la pathologie et les prises en charge nécessaire. Elles s’étonnent d’ailleurs de ne pas avoir plus de cas …
Le Dr Anne-Sophie Bellouin, médecin coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire Galilée a présenté les troubles chez les enfants scolarisés.
Il existeun HDJ-TND à la clinique Brétéché à Nantes, avec une équipe pluridisciplinaire : le groupe Galilée. Le Dr Bellouin en est la médecin coordinatrice. Important : pas de critères d’âge ! https://www.alecs.fr/wp-content/uploads/2021/06/HDJ-TND-Breteche.pdf
Samedi 24 novembre 2018 : deuxième rencontre régionale des familles adhérentes à l’association Vivre avec le SAF. Lieu : Thouaré en Loire Atlantique. Partage, échange autour d’un déjeuner et d’une après-midi festive, présence des enfants. Pour plus d’information, contacter Sara Pallardy au 06.31.60.96.07.
Vendredi 9 novembre 2018: Alcool Assistance a organisé une « Soirée Public d’Information sur L’alcoolisation foetale » à 20h30. Lieu : Espace Prévert, face à la mairie de La Séguinière 49280. Soirée d’échange avec Catherine Monard, sage-femme addictologue au CHU de Nantes et le témoignade de notre référente régionale Sara Pallardy et de sa fille Camille touchée par L’Alcoolisation Foetale. Cette Conférence ouverte à tous (futurs parents, parents, mais aussi professionnels de santé) s’inscrivait dans le cadre de la Quin’zen du Bien-être organisée par le Centre social Intercommunal Ocsigène.
Jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 : La CCI apprentissage (Chambre de Commerce et de l’industrie de Cholet), a organisé 2 jours de prévention sécurité routière. Dans ce cadre La CAMERUP, Alcool Assistance, Les Amis de la Santé, ont organisé une action de prévention aux addictions avec le témoignage de personnes dépendantes, co-dépendantes à l’alcool. Sara Pallardy, référente Pays de la Loire pour Vivre avec le SAF, est intervenue de 8h à 16h, dans 10 classes d’environ 25 a 30 élèves (total = 206 jeunes) pour parler de l’alcoolisation fœtale. Ces jeunes entendaient parler pour la première fois de l’alcoolisation fœtale et de ses conséquences. Ils ont pu apprendre et comprendre la nécessité de prévenir une grossesse et ont bien retenu le message : zéro alcool = zéro handicap.
Camille, jeune femme de 21 ans, a témoigné dans l’amphi du CCI de Cholet, devant 200 jeunes de 16 à 21 ans, en présence de leurs professeurs.
Publication du 27 juillet 2018
– Présence d’un stand tenu par notre responsable d’antenne le 29 mai à Nantes lors de la journée régionale de prévention en périnatalité, organisée par le réseau Sécurité Naissance. Il s’agissait d’une journée pluri-professionnelle autour de la femme enceinte, du nouveau-né et de ses parents.
– Le 29 juin, deux heures d’intervention pour l’ADAPEI de la Sarthe, pôle « Enfance », à l’IME du Val de Loir. Environ 60 personnes présentes: directeur, chef de service, éducateurs, amp, infirmiers, psycholoques, psychomotriciens, ergothérapeuthes, assistantes familiales. Présentation de l’association, plaquettes, affiches, petit powerpoint de sensibilisation d’un quart d’heure (retraçant les grande lignes: SAF signes visibles, TCAF signes invisibles), le tout agrémenté d’exemples de mon expérience vécue et de celles des familles que je connais ). Visonnage de la vidéo/témoignage de ma fille et ensuite questions/réponses avec la salle. Deux heures étaient à peine suffisantes.
– Le 29 juin également de 20h à 21h30, intervention pour l’association Vie Libre : présentation de l’association et témoignage sur le SAF et les TCAF.
Publication du 7 mars 2018
Vivre avec le Saf Pays de la Loire interviendra le 12 mars à Saint Nazaire dans le cadre de la 29ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale. Thème : Parentalité & enfance. Invité par l’équipe ELSA du Centre hospitalier de Saint-Nazaire qui participe aux SISM depuis une vingtaine d’années. Conférence / débat : – de 20 h à 22 h – Maison des associations Agora : 2 bis, avenue Albert de Mun à Saint Nazaire. Voir le programme en suivant ce lien: https://uploads.strikinglycdn.com/files/02afe2ee-95c5-49df-bc09-8f963dfbf1d5/Programme%20ESAO_SISM%202018.pdf
Publication du 29 novembre 2017
Actions Pays de la Loire :
- 3 mars 2018 : Anniversaire des 60 ans d’Alcool Assistance Maine et Loire : Présentation de l’association Vivre avec le SAF, témoignage sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale, diffusion des plaquettes d’information.
- Février 2018 : IME/SESSAD du Val de Loire : information sur l’Ensemble des Troubles Causés par L’Alcoolisation Fœtale, témoignage, diffusion des plaquettes et brouchures d’information.
– Information faite auprès de l’APEI SAVS de Sablé sur Sarthe, l’APAJH zone Sarthe Sud, l’ADAPEI la FLèche et le Mans
- 7 décembre 2017 : participation à la Conférence « Alcool et Grossesse » au CHU de Nantes, organisée par Alcool Assistance région Ouest : présentation de l’association Vivre avec le SAF, témoignage sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale. Voir aussi: http://www.chu-nantes.fr/alcool-et-grossesse-reunion-d-information-70720.kjsp
- 3 décembre 2017 : première rencontre régionale des familles adhérentes à l’association Vivre avec le SAF à Thouaré en Loire Atlantique : partage, échange autour d’un goûter, présence des enfants.
- 23 et 24 novembre 2017: participation aux Journées Scientifique de la Baule, organisées par le Réseau Sécurité Naissance Pays de la Loire. Tenue d’un stand d’accueil : diffusion des plaquettes et brochures d’information, du guide à l’intention des parents et des aidants, des affiches de prévention/information. Site: http://www.reseau-naissance.fr/21emes-journees-scientifiques/
- 6 septembre 2017 : Colloque Sur l’Alcoolisation Fœtale, organisé par la CAMERUP et Vivre avec le SAF, Salle Laroque du Ministère des Solidarités et de la Santé à Paris : témoignage de Camille, 20 ans, sur le SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale) et les TCAF (troubles causés par l’alcoolisation fœtale) –