Contacts pour la région :

 

 

LA RÉUNION

Rose-Marie VAR

Téléphone : 0692245082

 

 

 

MAYOTTE

Cécile PERRON

Téléphone : 0639677343

 

 

Mail de l’antenne Océan Indien : vivreaveclesaf.oi@gmail.com

 

Vivre avec le SAF est une association française de familles et proches concernés par les Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale (TSAF). Au service des familles, elle intervient en complémentarité des professionnels en charge de la prévention et de l’accompagnement des personnes concernées par ces troubles.

Les conséquences de l’alcoolisation fœtale n’affectent pas seulement l’enfant, le jeune ou l’adulte, mais aussi sa famille, ses voisins, ses enseignants, les gens avec qui il va travailler, la société tout entière. Tous doivent apprendre à vivre avec la personne.

Or, ces troubles sont souvent peu visibles et encore mal connus.

Notre ambition : témoigner de nos expériences pour faire connaître ce handicap invisible, contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches et travailler à la prévention des TSAF.

Nos principales missions 

  • Contribuer à la sensibilisation du grand public sur les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse et sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de TSAF
  • Soutenir les personnes atteintes de TASF et leurs proches et promouvoir des espaces de soutien via l’animation d’un réseau d’adhérents
  • Diffuser l’information et créer des synergies en organisant des rencontres, en étant présents dans les médias, en capitalisant les documents et les bonnes pratiques relatives au TSAF, pour aider et/ou prévenir le TSAF , etc…
  • Militer pour l’amélioration du dépistage et de la prise en charge des TSAF dans la société
  • L’association est aussi un lieu d’écoute et de soutien aux proches des personnes atteintes de TSAF, qui peuvent se trouver en très grande souffrance face aux difficultés rencontrées et se sentir très isolés pour les affronter, du fait de la méconnaissance des TSAF de la part nombreux soignants, enseignants, institutions judiciaires, et de la société en général.

Notre travail auprès des familles

L’association VIVRE AVEC LE SAF se mobilise et apporte sa contribution pour que les personnes porteuses d’un TSAF, personnes en difficulté de vie, puissent disposer des aides et soutien requis par leur état. L’association propose des actions pour trouver des réponses à ces questions et des clés pour mieux vivre au quotidien chaque situation personnelle.

____________________________________________

17 novembre 2022

La Réunion :

Rose-Marie Var ouvre un groupe de parole à La Possession, premier rendez-vous le 8 décembre prochain. Pour en savoir plus, voir l’info-lettre de SAOME de novembre 2022 : https://2podr.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/0aBHGUaRZYlZelmU1cHhedCSdfMjpxe9hhmBIFo267vvnbDE2d9eI_9jMpu0CW7QccajFqDAEHTCI4saZb3UVOasra3w3NboRzWSE8T23TSRZ81kXNrhRqJjqGBQWuxcaBbqzgLc

Mayotte :

L’antenne océan Indien de l’association Vivre avec le SAF (syndrome d’alcoolisation fœtale) organise pour la première fois à Mayotte, deux conférences sur ce fléau largement méconnu, qui est pourtant la première cause de handicap mental non génétique.
Mayotte est loin d’être épargnée puisque 1% des femmes déclarent consommer de l’alcool pendant la grossesse (Enquête périnatale 2016 / ARS OI) et 29% des jeunes déclarent avoir été exposés à l’alcool (Association TAMA / Maison des Adolescents -Enquête « Les conduites à risques chez les adolescents de Mayotte, 2015).
Les conférences auront lieu le 24 novembre dans l’amphithéâtre du CUFR. Elles sont dédiées aux professionnels de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la santé ou encore de la Justice. 

 

 

 

 

 

 

 

13 septembre 2021

Compte-rendu de nos actions de communication à l’occasion du 9 septembre, à la Réunion et à Mayotte

L’idée pour nous était de faire connaître la création de l’Antenne Océan Indien et de commencer à sensibiliser sur les difficultés de vie de nos proches, et les nôtres.

Nous somme satisfaites globalement de l’accueil reçu.

Maintenant nous constatons un réel problème: nos difficultés reçoivent  relativement peu  d’écho, l’attention se focalisant sur la prévention. Les journalistes  recherchent davantage  des témoignages à sensation de  mamans ayant bu pendant leur grossesse, en illustration du message sur la prévention.

COMPTES-RENDUS : 

Presse écrite :

Le quotidien de La Réunion : voir l’article

JIR/clicanoo : lien video 

Le quotidien . re : Voir l’article 

A Mayotte : Flash Infos : lire l’article en page 12

Radio/Télévision

TV Réunion 1 ére : Journal télévisé / Lien YouTube

Radio  Réunion 1 ére: émission  » On s’explique »  Claude Montanet.

 

Par ailleurs, nous avons inscrit l’association sur l’Annuaire SAOME, annuaire de l’addictologie à La Réunion.

_______________________________________________