Référentes pour la région:

Sophie PIVETTA pivetta.sophie@orange.fr

Sophie Pivetta est également référente nationale pour les assistants familiaux

 

Christine BURY christine.bury@aol.fr

Notre antenne régionale a pour vocation de relayer au niveau régional les actions de Vivre avec le SAF:

  • Accueillir, écouter et accompagner dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches les familles biologiques, adoptives et d’accueil d’enfants, adolescents et adultes concernés par les conséquences d’une alcoolisation intra-utérine.
  • Favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de ces personnes.
  • Proposer des journées d’information gratuites à toutes personnes ou organismes en faisant la demande.
  • Aider à l’application des droits des enfants, adolescents et adultes ( MDPH / inclusion scolaire / droit au diagnostic pour les enfants placés…).
Publication Janvier 2024

Depuis 2022, Lucile Brochard est venue soutenir notre équipe et a été formée en 2023 pour me remplacer au cas où j’aurai un empêchement sur des interventions.

Notre antenne régionale a pour vocation de relayer au niveau régional les actions de Vivre avec le SAF :

Actuellement nous suivons 5 familles (1 adoptive / 4 familles d’accueil). Nous sommes là pour les écouter et les accompagner dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches.

Nous sommes aussi à l’écoute de plusieurs familles ou d’institutions (foyers / éducateurs ASE/ Foyer adultes handicapés) pour les orienter dans le parcours de soins pour obtenir un diagnostic et des prises en charge adaptées.

Nous proposons aussi des journées d’information gratuites à toutes personnes ou organismes en faisant la demande.

Actions 2023

  • 24/03/2023 : participation au forum de la santé à Tergnier (02)
  • 06/09/2023 : intervention devant des orthophonistes en Somme lors d’une conférence avec le Pr Olivier Pierrefiche (professeur de neurosciences au CHU d’Amiens) qui rappelait le syndrome et ses conséquences avec des données de la recherche préclinique appuyant sur les faits. Bruno Gonzalez, chercheur à l’Inserm de Rouen, est aussi intervenu sur le sujet de la mise en place des neurones et vaisseaux du cortex et les recherches de marqueurs. Ce  pourrait être une grande avancée pour le diagnostic. Pour clôturer, notre équipe a présenté des cas concrets liés à notre expérience et la place de l’orthophoniste dans notre parcours de soins.
  • 28/11/2023 : participation au colloque  » les impacts de l’alcoolisation fœtale à chaque étape de la vie : Mieux comprendre pour mieux accompagner » à Caudry (59).Ce colloque a été co-organisé par les Papillons Blancs et  Vivre avec le SAF.
  • 05/12/2023  » : Journée consacrée au syndrome d’alcoolisation fœtale  » à Beauvais (60), intervention de prévention pour l’ensemble des services de la protection maternelle et infantile/  protection de l’enfance.
  • décembre 2023 : nous avons accueilli une étudiante en coiffure pour qu’ elle puisse bénéficier du pass-permis. Elle a préparé les goûters de Noël et l’intervention auprès d’ une école primaire de l’Oise et une intervention préventive face à l’alcool et la femme enceinte dans sa classe de BP coiffure accompagnée de nos plaquettes.
  • 15/12/2023 : Vigipirate oblige, nous n’avons pas pu entrer dans une école pour remettre comme chaque année le diplôme de l’école méritante face à l’accueil d’un enfant différent. Rien n’arrête l’équipe des Hauts de France ! Les lutins de Noël étant dans la famille Pivetta (Elfy, Babaca le lutin d’Afrique et Warrior en fauteuil roulant) ont fait la surprise d’aller à l’école Primaire de Mondescourt (60) et ont déposé de notre part plaquettes, boîtes à goûters et cadeaux. Les maîtresses ont relayé auprès de leurs élèves de primaire l’information sur les dangers de l’alcool pour une future maman.
  • Nous avons clôturé le 30/01/2024 par une information sur les TSAF auprès de mamans des ateliers d’éveil de la PMI de Noyon (60)

Nous voulions remercier les partenaires qui gravitent autour de nous pour concrétiser des actions à moindre coût :

– Le ministère de la santé pour les dons de boîtes à goûters (friandises/ madeleine/ boisson/ chocolats de Noël)

– la société Nestlé pour les dons de petits jouets.

– des partenaires de la distribution des colles UHU pour leurs dons de bâtons de colle.

Publication décembre 2022

Un concours de dessin

 

Grâce un don exceptionnel de jeux pour collectivités du Ministère de la Santé, nous avons organisé un concours de dessins ce printemps autour de chez Sophie et de son aide précieuse Lucile. Trois écoles et un service social ont répondu présents (sur un démarchage d’au moins 10 écoles, le sujet est vraiment tabou !). Mais nous avons eu des maîtresses et petites élèves de 3 à 7 ans qui ont bien participé. L’école de l’Immaculée Conception de Tergnier (Aisne) est arrivée 1ère, l’école de Blérancourt (Aisne) est arrivée 2ème et l’école de Brétigny (Oise) est arrivée 3ème.

Voici les 3 œuvres de l’école de l’Immaculée Conception

 

Cadeaux de Noël à l’hôpital et aux écoles

Le 23 décembre, des boîtes goûters ont été offertes au nom de l’association au personnel soignants du service de néonatalogie de l’hôpital de Compiègne et de jolies peluches données pour les petits prématurés hospitalisés.

Cette visite en néonatalité nous a ouvert les portes de la pédiatrie de l’hôpital où l’on doit organiser une 1/2 journée d’information pour le personnel dans l’année 2023.

L’association offre aussi une centaine de boîtes goûters à une coopérative scolaire intercommunale pour aider à financer des projets (sortie scolaire, spectacle, …) tout en faisant de la prévention pour les TSAF. L’action dure de décembre à janvier.

La fourniture de ces boites fait partie des actions d’éducation à la santé du Ministère de la Santé.

 

Formation des assistants familiaux de l’Aisne

Nous sommes toujours intégrés dans le plan de formation des 60 heures des assistants familiaux du Conseil Départemental de l’Aisne. Il s’agit d’une formation d’1/2 journée (présentation de l’association / Information sur les TSAF / témoignages). La dernière formation de l’année a eu lieu le 7 décembre.

En parallèle, Sophie soutient plusieurs familles d’assistantes familiales dans le parcours de soins de plusieurs enfants placés et la conception de leur dossier MDPH.

Elle accompagne aussi depuis septembre 2022 un groupe de travail d’élèves de bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) de St Quentin (Aisne) pour leur oral de fin d’année.  Ils ont choisi de présenter le TSAF sous forme de BD. Résultat au mois de juin 2023.

Enfin, il est prévu de faire une journée d’information au Village d’Enfants et d’adolescents de Soissons (Aisne) et d’aider les éducateurs dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles.

Publication du 22 septembre 2021

objectifs 2021/22 de l’antenne Hauts de France

  • Suivi et fidélisation des adhérents des Hauts de France.
  • Une fois par an, faire une réunion des membres des Hauts de France avec un thème à l’appui, suivi d’un pot de l’amitié. Le lieu changera chaque année pour qu’il puisse être accessible aux membres au moins 1 fois tous les 3 ans suivant leur localisation. 

        Depuis 2 ans, nous n’avons pas pu nous rencontrer dû à la crise sanitaire, mais fin 2021 ou 2022 nous espérons pouvoir concrétiser ce pot de l’amitié.

  • Nous sommes actuellement intégrés  dans le plan de formation des 60 heures des assistants familiaux du Conseil Départemental de l’Aisne. Il s’agit d’une formation d’1/2 journée (présentation de l’association / Information sur le SAF / témoignages). 
  • Le professeur Patrick Berquin et les autres services de l’hôpital Sud d’Amiens (ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale, viscérale, orthopédique) sont à notre écoute et nous conseillent pour mieux diriger nos adhérents.
  • L’association s’implique auprès d’autres associations pour être présente lors des forums associatifs liés au handicap.
  • Nous projetons également de participer aux réunions pour les futures familles adoptives sur le territoire de l’Aisne avec le bureau du Conseil Départemental.
  • Nous aidons les familles à la conception du dossier MDPH et accompagnons les familles jusqu’à sa finalité.
  • Nous aidons les familles d’accueil et les éducateurs vers les parcours de soins, le diagnostic .
  • Nous assistons aux Equipes Educatives Scolaires des adhérents qui en font la demande pour proposer des adaptations liées au TSAF.
  • Nous participons avec le Conseil Départemental de l’Oise au Pass Permis citoyen et Pass Ordi citoyen. A ce jour, nous avons déjà accueilli 3 jeunes. Chacun a contribué à  hauteur de 70h de bénévolat au sein de notre association et ainsi le  Département leur a financé 600 € sur leur permis de conduire.
  • De nombreux projets sont en cours de réflexion. 
Publication du 9 septembre 2019

Rendez-vous à la Maternité de Beaumont à Roubaix de 14h à 18h: Vivre avec le SAF sera présent dans le hall pour un après-midi de prévention des risques liés à l’alcoolisation fœtale.

Publication du 22 février 2018
 
Notre association est partenaire de la semaine d’information sur la Santé Mentale. Cette nanifestation nationale a pour thème cette année: « Santé mentale, parentalité et enfance ». Une journée régionale est organisée le 12 mars prochain de 9h15 à 16h30 à l’amphithéâtre Derisbourg de l’ESPE, 7bis rue Raoul François à Arras. Le Dr Hélène Dembreville y fera une présentation de Vivre avec le SAF. Voici le programme:
 
Publication du 20 janvier 2018:

objectifs 2017/2018 de l’antenne Hauts de France

  • Suivi et fidélisation des adhérents des hauts de France.
  • Une fois par an faire une réunion des membres des Hauts de France avec un thème à l’appui suivi d’un pot de l’amitié. le lieu changera chaque année pour qu’il puisse être accessible aux membres au moins 1 fois tous les 3 ans suivants leur localisation.
  • goûter de fin d’année avec les familles et enfants: il a eu lieu cette année autour de la galette des rois le 6 janvier 2018.
  • Journées d’information: après 2 ans de « démarchage » systématique,  nous attendrons maintenant  soit des opportunités suite à des rencontres, soit des demandes directes.
  • nous sommes intégrés à partir de novembre 2017 dans le plan de formation de l’ANPAA qui nous réserve 1 intervention sur 1 journée lors de leur formation de 3 jours (présentation de l’association / Information sur le SAF / témoignages). Première intervention faite dans ce cadre le mardi 12 décembre 2017 à Laon.
  • Christine Bury et Hélène Dembreville ont rencontré le Dr Danel le 13/10/2017 pour réfléchir à un réseau de contacts dans le domaine de la justice et un autre vers des neuropsychologues, afin de tenter de satisfaire les besoins d’évaluation de l’adulte.
  • Il est aussi prévu de reprendre contact avec le professeur Berquin et le Dr Le Moing pour le projet d’une consultation spécialisée sur les troubles dus à une exposition prénatale à l’alcool.
  • Nous continuerons de participer aux réunions du réseau de périnatalité.
  • Est également prévue une journéee d’information pour 15 maîtres-nageurs des piscines Chauny /Tergnier/ Beautor à leur demande. Date à déterminer.
  • L’association assiste aux réunions pour participer à la semaine d’information sur la santé mentale 2018, secteur Saint Quentin.
  •  Nous projetons également de participer aux  réunions pour les futures familles adoptives sur le territoire de l’Aisne avec le bureau du Conseil Départemental.