C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de Catherine Dartiguenave vendredi 23 septembre.

Catherine nous avait été très précieuse dès les débuts de Vivre avec le SAF. Médecin de santé publique lorsque nous l’avons rencontrée fin 2010, elle était chargée de mission à l’Agence Française de l’Adoption, et chargée des relations avec les services ASE des Conseils Départementaux. Grâce à elle, nous avons rapidement rencontré les bonnes personnes, et elle nous a aidé à faire connaître notre toute jeune association. Avec Stéphanie Toutain, elle est à l’origine du premier livre français de témoignages de familles touchées par les TSAF « La tête en désordre » paru aux éditions L’Harmattan en 2014.

Elle nous a « coaché », notamment dans nos premières participations à des congrès de pédiatrie, neuropédiatrie, de sage-femmes ou de puéricultrices de 2015 à 2017. Catherine a également participé à la création de nos dépliants d’information et du « Guide pour les parents et les aidants » dont elle est co-autrice. En 2016, nous avions signé avec elle un article dans la Revue de Médecine Périnatale « Vivre avec le SAF : des parents confrontés aux conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool ».

A partir de 2018, nous laissant voler de nos propres ailes, elle n’en était pas moins restée très présente au sein de Vivre avec le SAF, comme membre de l’association et membre de notre Conseil scientifique. D’autres passions l’appelaient alors, notamment la peinture pour laquelle elle montrait un don certain : elle exposait, et certains de ses tableaux ont été primés lors de Salons.

Catherine, nous garderons le souvenir de ton sourire, de ta bienveillance et de ta présence à nos côtés. Nous continuerons notre chemin en pensant à toi.

 

Catherine METELSKI, présidente,

et les membres du bureau de Vivre Avec le SAF.