Actualités

SAF/TCAF: Obtenir un diagnostic

Les équipes médicales dédiées au diagnostic des troubles causés par  l'alcoolisation fœtale sont encore peu nombreuses en France. Vivre avec le SAF a recensé un certain nombre de médecins, pour l'essentiel neuropédiatres, qui portent un intérêt particulier à ces troubles et qui connaissent notre association. 

A la demande de Santé Publique France, Vivre avec le SAF met à votre disposition les contacts médicaux que nous avons identifiés dans les régions françaises. Vous les trouverez sur la page "Contacts médicaux",  classés par région.

Cette liste n'est pas exhaustive, nous travaillons à la compléter et à la tenir à jour régulièrement. 

Il faut savoir que les délais d'obtention de rendez-vous sont de l'ordre de plusieurs mois, jusqu'à un an, selon les régions. 

Pour les diagnostics de personnes majeures, nous avons très peu de possibilités.

L'association n'est liée par aucun intérêt à ces médecins, notre motivation est l'aide que nous pouvons apporter aux familles.

Nous vous recommandons également l'espace consacré à la consommation d'alcool pendant la grossesse sur le site dédié "Alcool Info Service": 

https://www.alcool-info-service.fr/Alcool/Home-Professionnels/Alcool-et-grossesse

et plus précisement la page consacrée à la conduite à tenir devant une suspicion d'alcoolisation fœtale:

 https://www.alcool-info-service.fr/Alcool/Home-Professionnels/Alcool-et-grossesse/Diagnostic-et-prise-en-charge-pediatrique/Conduite-a-tenir-devant-une-suspicion-diagnostique-d-alcoolisation-foetale#.W443bc4zZhE

Vous y trouverez mention de l'association et la liste des contacts médicaux.

 

 


Retour
sept. 4, 2018 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF