Actualités

Ados et Adultes: sexualité, justice, emploi, santé

Troisème volet du compte-rendu thématique du congès de Londres, consacré aux ados et aux adultes...

Ce chapitre traditionnellement pauvre a été bien servi cette année.

Pour la sexualité, nous avons suivi un séminaire hollandais (Jan de Vries) décrivant des situations types, licites ou illicites (avec un jeu de drapeaux verts, jaunes, rouges, noirs) et expliquant comment réagir pour les parents. Le support est écrit en hollandais pour les adolescents « à besoins spécifiques », mais une traduction anglaise existe. Voir le site belge

 http://www.sensoa.be/flag-system-pedagogical-and-ethical-intervention

C’est une boite à outils bien plus détaillée que le chapitre Sexualité du Guide pour les Parents.

 

Pour la justice, le volet des conflits entre parents et services sociaux n’a pas été évoqué. Il n’a été question que des risques de délits et de condamnations des jeunes affectés par les TCAF. Un guide des bonnes pratiques a été édité en Australie (Perth), et  des mises en pratique ont été présentées.

Voir : http://alcoholpregnancy.telethonkids.org.au/fasd-justice/

Analyse en français à suivre …

 

L’emploi reste peu abordé: un seul témoignage australien (Ann Russell), et relativement pessimiste : un seul des deux garçons affectés a réussi à stabiliser son emploi. Pour l’autre, des démotivations périodiques, suivies d’intermèdes longs sans emploi se produisent de façon récurrente…

 

La santé, et surtout la santé mentale, reste un problème à l’âge adulte. Les adultes ont gagné en confiance en eux, ont su s’adapter à leur condition, mais leur anxiété, leur QI ou leur santé générale ne s’est pas forcément améliorée.

 

Enfin, diverses études de suivi des adultes d’intérêt divers sont résumées en fin de texte.

Ici, le lien pour le compte-rendu.


Retour
oct. 24, 2016 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF