Actualités

Historique et incidence des TCAF

Suite de nos compte-rendus détaillés du Congrès EUFASD de Londres. Aujourd'hui, nous vous détaillons les interventions de Ira Chasnoff et Ken Warren sur l'historique de la lutte contre l'alcoolisation durant la grossesse et l'intervention de Svetlana Popova sur l'incidence mondiale des TCAF...

Après la "découverte" du SAF en 1973 aux Etats-Unis, des historiens ont recherché des traces de la maladie dans le passé. Dans l'Angleterre du 18ème siècle, la période dite de "l'épidémie de gin" est relativement bien documentée. On y trouve des mentions précises des atteintes aux enfants: " les enfants d'alcooliques deviennent une charge pour leur pays au lieu d'être une force...".

Quand à l'incidence (prévalence) des TCAF dans le monde, elle est de mieux en mieux documentée. La meilleure synthèse a été celle de Svetlana Popova. les chiffres donnés dans divers pays et divers milieux confirment et précisent le fameux "1% dans les pays développés". C'est parfois un peu moins, et souvent beaucoup plus.

La totalité du texte est visible ici.

 


Retour
oct. 12, 2016 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF