Actualités

L'Académie nationale de Médecine se prononce sur l'alcoolisation foetale

Le rapport de l'Académie Nationale de Médecine (ANM) consacré à l'alcoolisation foetale est sorti le 24 mars. Ses préconisations vont dans le bon sens...
Ca y est! Le rapport de l'ANM sur l'alcoolisation foetale est paru ce 24 mars.  Il reconnaît que " la gravité des situations créées chez l'enfant à naître appelle à une prise de conscience collective.
Les mesures rigoureuses d'encadrement qui s'imposent concernent:
- l'information, par les médias, de tous les acteurs impliqués à commencer par les femmes enceintes elles-mêmes, mais aussi les adolescentes, les femmes en âge de procréer, le grand public.
- la formation de tous les professionnels de santé concernés par la grossesse, la naissance et l'enfant, ainsi que les enseignants.
- La prévention ciblée sur la modification du logo apposé sur les bouteilles de boissons alcooliques, la préparation et la surveillance de la grossesse, l'utilisation d'un auto-questionnaire et des biomarqueurs modernes pour la détection de l'intoxication".
C'est une grande avancée et ce texte  va nous aider pour certaines de nos actions, notamment lors de notre prochaine rencontre avec le sénateur Milon concernant la modification du logo.

On ne regrette qu'un défaut d'information quant à la mobilisation des médias (page 19) :
"Seuls deux communiqués de presse (exemplaires) ont été diffusés, sans grand retentissement en provenance de deux ARS. Les médias français ont été particulièrement discrets en 2015". Alors qu'en 2015, Le Monde, France Inter et France 2 (Envoyé Spécial) se sont mobilisés pour parler de ce sujet! 

Nous avons aussi la satisfaction de voir nos deux livres cités parmi les références  (avec des petites erreurs, mais bon...) :
"... livres à la fois personnels et pédagogiques comme « Maija, le petit volcan » [34] ou « La tête en désordre" [35].
Je vous recommande la lecture de ce rapport (moins de 30 pages) et des recommendations qui le clôturent, la dernière étant:
Déclarer l'alcoolisation foetale : "GRANDE CAUSE NATIONALE" dont l'ambition est de protéger la jeunesse et son avenir avec un seul mot d'ordre: "Tolérance zéro alcool pendant la grossesse".

Retour
mars 30, 2016 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF