Actualités

L'alcoolisation foetale sur le plateau de "Toute une histoire" sur France 2

Notre association a été invitée à parler de l'alcoolisation foetale dans l'émission journalière de Sophie Davant "Toute une histoire" sur France 2. Norbert, Lucie et Catherine y ont participé, ainsi que Guy-Jonathan et Anne-Marie, sa maman adoptive, que nous avons découvert à cette occasion. Voici quelques-uns de leurs commentaires... (Voir le reportage en page: Ressources, conférences et vidéos)

L'émission a été tournée mercredi 16 décembre.  Le lundi précédent, le témoignage d'une de nos mamans biologiques, que par discrétion nous appellerons Lucie, avait été enregistré. Tout le monde était très excité et un peu inquiet: qu'allions-nous réellement pouvoir dire? L'organisation par la chaîne était parfaite: billets de train envoyés, taxis qui attendaient nos héros à la gare pour les conduire aux studios, rien n'avait été laissé au hasard. 

Voici le ressenti de Catherine:
- "Tout s'est bien passé je pense, dans une ambiance de studio très sympa : équipe de jeunes, nombreux et prévenants, et qui ont l'air heureux dans leur boulot.
Sophie Davant, très agréable, posait les bonnes questions, mais des questions courtes en changeant souvent d'interlocuteur, donc malheureusement peu de temps pour développer... 
Le psy addictologue Laurent Karila, habitué de France2, était compétent mais peu familier des TCAF dont il a parlé un peu dans le désordre, si bien que j'ai essayé ensuite de structurer le propos.
Norbert, Anne-Marie et Guy-Jo ont été super. Guy-Jo touchant et pertinent, Norbert très convaincant dans sa décision d'assumer son rôle de père, Anne-Marie trop modeste alors que son fils a acquis des valeurs solides et un grand altruisme.
Deux reportages en off : celui de Lucie, respectueux et pas mal fait, et une scène de bistrot proche de celle d'Envoyé spécial.
Il me semble que ce que nous sommes parvenus à dire devrait avoir un bon impact, d'autant qu'il s'agit d'une émission très regardée par des femmes, même si, quand l'enregistrement se termine, on a le sentiment de n'avoir pas dit le quart de ce qu'on voulait dire. J'espère qu'ils introduiront bien tout ce qu'on leur a demandé sur l'asso, les livres, etc. et on verra ce que la production gardera lors de la retransmission.
 
On attend maintenant la date de diffusion en janvier et les DVD".
 
Et Norbert rajoute:
- "Excellente prise en charge depuis la gare ( billets envoyés par mail ), un taxi était en attente en arrivée de gare, direction les studios  et sans cesse  la production, la rédaction  prenait soin de nous  jusqu'au départ. Le fait  d'avoir des questions  courtes  et le changement rapide  d'interlocuteurs nous donnait très peu de temps en réaction, mais une chose est sûre et qui est très bien pour notre cause,  le témoignage de Guy-Jonathan  et de sa maman, a fait mouche et touché  la production et la rédaction, même le public a applaudit Guy-Jo  longuement.
Ce fut une expérience riche, car nous avons aussi pu voir les coulisses  avec tous les techniciens à l'oeuvre.  C'était top,  j'avais un peu peur  du sensationnel, mais non, je pense que nous verrons une émission qui fera date  avec en début de partie la super maman courage, qui mérite le respect d'avoir accepté de participer à l'émission.  Catherine  a  été  top comme pédiatre expert avec des réponses de pro  sur le SAF,  mais  Docteur David (Germanaud)  a tout de même manqué pour la partie neurologique". 
 
En attendant la retransmission,  voici quelques photos de l'enregistrement.
 
 
Toute une histoire 16-12-15
 
 Guy Jo et Maeva
 
 sur le plateau de France 2

Retour
déc. 20, 2015 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF