Actualités

MAIJA petit volcan: un témoignage d'enfant touché par le SAF

Le livre de Véronique Faudou-Sourisse, « Maija, petit volcan » vient de sortir aux éditions Attrape-Lune.

 

Inspiré par sa fille et destiné aux enfants, ce livre raconte, par la bouche de Maija, la vie d’une petite fille atteinte par les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Les illustrations (également réalisées par Véronique) sont très douces et d’une grande finesse.

A l'occasion de la Journée Internationale du SAF, Vivre avec le SAF est heureux et fier de vous présenter "MAIJA petit volcan", création de notre vice-Présidente, Véronique Faudou-Sourisse. Publié aux éditions Attrape-lune, petite maison d'édition associative sans but lucratif, ce livre est le premier d'une collection consacrée à des témoignages de personnes souffrant de handicaps cognitifs, notamment du Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF).

 couverture de MAIJAdos de Maija

Voici ce qu'en dit son auteure:

-"Lorsque ma fille est arrivée de Lettonie à l'âge de deux ans, c'était une petite poupée qui ne tenait pas en place. Manger toute seule, s'habiller ou être propre lui étaient impossible. A l'entrée à l'école, tout est devenu encore plus compliqué: troubles de l'apprentissage, colères, opposition, difficultés à se repérer dans le temps... La vie est devenue de plus en plus difficile. Le diagnostic n'est tombé que dix ans après son adoption: Maija souffre de TCAF (Troubles Causés par l'Alcoolisation Foetale).

Ce livre, destiné aux enfants touchés, est aussi un témoignage de ce qu'est la vie avec l'alcoolisation foetale lorsque le diagnostic n'a pas encore été posé. Les mots, écrits à deux mains avec ma fille, sont tendres et se veulent pleins d'espoir, car la compréhension de ce handicap et des soins spécifiques peuvent beaucoup améliorer la vie des personnes touchées".

Ce livre a sa place auprès de tous les enfants concernés par ces troubles, mais également dans toutes les strucures de soin (CAMSP,...) qui sont amenées à prendre en charge le suivi thérapeutique de ces enfants.

Il est disponible aux éditions Attrape-lune au prix de 15€. Vous trouverez ci-dessous le bon de commande.

Bon de commande MAIJA

 

 


Retour
sept. 8, 2015 Catégorie : Au jour le jour Posté par : Vivre avec le SAF