NORMANDIE

Norbert VALSAF

 

 

 

Référent pour la région: Norbert BUSSON norbuss@hotmail.fr

                                      Tél.: 06 19 24 74 84

 

 

 

Notre antenne régionale a pour vocation de relayer au niveau régional les actions de Vivre avec le SAF:

  • Accueillier, écouter et accompagner dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches les familles d'enfants, adolescents et adultes concernés par les conséquences d'une alcoolisation intra-utérine.
  • Favoriser l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle de ces personnes.
  • Assurer la formation des familles et des aidants et l'information des professionnels.
  • Défendre les droits des enfants, adolescents et adultes.

Publication du 2 juillet
le 22 juin 2019, est paru dans le bulletin  municipal de  ma commune  un article pour  faire connaitre  l'existence  de  notre  association aux  services  sociaux  et  médicaux  de  la  région ( sur  5  communes proches) et  bien sur  à  la  population, aux  écoles  ainsi  qu'aux assistantes  maternelles  et  familles  d'accueil, avec  les  appuis  du  Maire  et  de  l'adjointe  à  l'enseignement.
journal clin d'œilarticle Norbert


Publication du 20 mai

Rencontre à Fécamp  entre le Québec et La  Normandie
Nos amis du Québec en Normandie: belle rencontre avec Louise Loubier-Morin, ( criminologue, 3o ans d'expérience dans le domaine de la protection de l'enfance, de l'adoption et de la délinquance des mineurs, cofondatrice et Présidente de S.A.F.E.R.A, Formation et Prévention au Saf et d'aide aux familles, auteur du livre " Les enfants de l'alcool " ) et sa petite famille.
 
 Norbert et LouiseNorbert et Louise 2

Publication du 16 mai

Retour sur l'Assemblée Générale de l’association Vivre avec le SAF qui a eu lie samedi 11 mai 2019. Créée en 2012, notre association réunit aujourd'hui plus de 150 familles d'accueil, adoptives ou biologiques, dont les enfants sont porteurs de TCAF. Cette AG fut l'occasion d'un focus sur l'épigénétique et TCAF par le Pr Berenice Doray : comment l'alcool bouleverse l'expression des gènes ?
• L'impact en termes de prévention : les futurs papas sont aussi concernés !
• L'impact en termes de repérage précoce : l'espoir d'une signature épigénétique comme marqueur biologique ?

La présentation d'épigénétique est en lien ICI et le compte-rendu de cette présentation ICI.

Le rapport d'activité 2018 de l'association est ICI.

AG VALSAF 11 maiPr Doray AG VALSAF

Publication du 7 décembre

AVIS D'EXPERT:  un rendez-vous avec des spécialistes mis en place par le CHU de Rouen. 

Ce rendez-vous est un concept mis en place en novembre 2013. Il permet au grand public de s’adresser directement à des spécialistes du CHU, sur un sujet de santé publique.

Il ne s’agit pas d’une consultation en ligne mais d’un moyen simple pour les internautes de s’informer sur une thématique de santé.

Cette opération s’adresse à un large public, touché de près ou de loin par ce sujet.

Thématique du mois de décembre: « Les troubles du développement chez le jeune enfant ».

Le Pr Stéphane Marret, chef du service de pédiatrie néonatale et réanimation – neuropédiatrie du CHU de Rouen répond à vos questions jusqu’au mardi 18 décembre à avisdexperts@chu-rouen.fr

Pour cela c’est très simple :

-          Envoyez vos questions à l’adresse avisdexperts@chu-rouen.com

-          Rendez-vous sur www.chu-rouen.fr dès le mardi 18 décembre pour découvrir ses réponses.

 

Tout le détail de l’opération ainsi que des supports de communication en téléchargement (affiche et communiqué de presse) sont disponibles sur la page internet Avis d’experts.

 

Publication du 30 novembre

Le CHU de Rouen et l'ANECAMSP organise le samedi 8 décembre 2018 de 10h30 à12h30 au cinéma OMNIA République une matinée d’information et de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce des handicaps et troubles du développement du jeune enfant. Description de la matinée et inscription sur la page:
https://www.chu-rouen.fr/events/handicap-agir-tot/
 
Découvrez la bande annonce de cette matinée:
https://youtu.be/dhryWJVIAq0

Publication du14 septembre

Participation de notre responsable d'antenne Norbert Busson à la journée de prévention des Troubles Causés par l'alcoolisation fotale, lundi 10 septembre à l'hôpital du Havre.

Norbert 10 sept le Havre
flyer grossesse
 
Publication du 21 août

Comme les années précédentes, l'équipe de liaison et de soins en soins en addictologie du Groupement Hospitalier du Havre, l' Equipe Mobile d'Addictologie  en partenariat avec les équipes de gynéco-obstértrique et de anté-néonatalogie, animera un stand d'information à l'occasion de la journée internationale de sensibilisations aux TCAF,  avec  la  présence  de  l'association  de  Familles  "  Vivre  avec  le  SAF ".

L'intervention aura lieu le lundi 10 septembre, dans le Hall Nord de l'Hopital Jacques Monod, entrée PFME, de 10h à 15h.


Publication du 2 juin

Pour la 5ème fois, à vos agendas pour la soirée Femme-Enfant de la maternité de l’Estuaire qui aura lieu le jeudi 07/06/2018 à partir de 19h30.

Au programme pour cette édition :

-          La reconstruction mammaire - Dr Le Digabel

-          Le syndrome d’alcoolisation fœtale, le point de vue d’une association et le retour des familles – Norbert Busson

-          La prise en charge des méno-métrorragies - Dr Capella

-          La prise en charge des troubles anxieux chez la femme enceinte et la femme allaitante en homéopathie et en  aromathérapie

 

Inscription pour la soirée c.saunier@ramsaygds.fr ou par SMS au 06.59.66.75.42

 

 Plus d’infos sur la page Facebook Ramsaygds.estuaire .

 



Publication du 6 février

Réservez votre soirée du 13 mars prochain de 19h à 22h pour la conférence sur les enjeux d'une grossesse sans alcool organisé par le Réseau Périnatalité Eure et Seine-Maritime. Pour le programme cliquez ici.
Affiche Mars
 









































Publication du 30 novembre
 
Site Magicmaman: Le syndrome d'alcoolisation fœtale en 10 questions:
http://www.magicmaman.com/,syndrome-alcoolisation-foetale-grossesse,3262244.asp
 
Publication du 28 novembre
 

Compte-rendu de la soirée thématique du 21 novembre, au Havre: 

Alcool et grossesse, les conséquences pour l'enfant

 Soirée  riche  en  échanges,  92  personnes  dans  la  salle :  que  des  professionnels  de santé,  dont  la  nouvelle professeur  de  pédopsychiatrie  venant d’arriver  sur  Le  Havre,  des professionnels du Havre, Rouen et Dieppe,  de la  petite  enfance,  et des  sages-femmes libérales.

 Les principales étapes de la soirée:

  • Présentation  par  le  Docteur  Bruel,  des  différents  cas  de  SAF en reprenant les vidéos du Dr Chabrolle.
  • Présentation  de  vivre  avec  le  SAF,  des  difficultés pour les diagnostics à effectuer pour nos familles, difficultés avec la Justice, avec l’école. 
  • Un médecin addictologue  et  une infirmière GHH du  Havre  ont  effectué  une  enquête  sur la manière dont les professionnels de santé abordent  la question de l’alcool  avec  leurs  patientes. Il résulte de cette étude que beaucoup ont des difficultés à aborder cette question (utilisation de questions fermées type : « vous  ne  buvez  pas   hein »  !! )
  •   Le Dr Chabrolle a donné quelques conseils sur la formation pour mieux connaître les conséquences des SAF et TCAF. Il recommande d’éviter dans la mesure du possible le placement des enfants SAF, car les familles d’accueil n’ont pas de formation. Il faut penser que les enfants vont devenir des ados puis des adultes,  avec  le  coté  fragile,  délinquance, drogue, etc. Ils peuvent aussi devenir eux-mêmes parents, avec les problèmes liés aux conséquences.
  • Emilie  Proffit, psychologue  a  fait  une  présentation  sur  le  suivi  psy  des  enfants.

Bonne nouvelle pour nos familles: des médecins acceptent de faire partie de notre liste de contacts médicaux :

  • Le Dr  Lermercier, Addictologue  CHU  Rouen,  donnera les coordonnées de confrères qui  recevront les  adultes concernés par les conséquences d'une alcoolisation intra untérine envoyés par l’association.
  • Le Dr. Gaelle Pinto-Cardoso  pédiatre  CHU  Rouen (Service de néonatalogie) pourra recevoir les enfants de la région de Rouen.

Elles ont fait une  présentation  filmée en  jeu  de  rôle  médecin-patient  sur le thème : comment  parler  de  l'alcool  aux  futures  mamans.

  • Le professeur Marret du CHU de Rouen, participant aux travaux de recherche sur l’alcool, accepte que l’on s’adresse à son service pour dépistage et diagnostic.
  • Le Dr.  Ronseau Stéphane, Médecin Directeur  du Camps au  CHU  de  Rouen,  idem.
  • Confirmation  que  les  docteurs  Bruel  ( Le  Havre),  Maguer et  Bouloche  (neuro-pédiatres),  peuvent  intervenir  pour  des  diagnostics,  avec le bémol qu’ils  sont  déjà bien chargés au niveau travail dans leurs consultations de tous les jours.

Les  intervenants  du Havre , de  Rouen et Dieppe vont nous  adresser  les familles concernées qui ne savent où s’adresser.

 Vivre  avec  le  SAF et son référent régional,  sont invités au  colloque  sur  Rouen  en  février/Mars 2018.

Norbert Busson

 21 nov Le Havre