ILE DE FRANCE

Référentes pour la région: 

VFS

 

 

Véronique Faudou-Sourisse (Vice-Présidente de Vivre avec le SAF) v.f.sourisse@gmail.com

 

 

 

 

Amandine 

 

 Amandine MAS: mas.antenne.iledefrance@gmail.com

 

 

 

 

 

Publication du 14 décembre 2017

Actions de l’antenne Ile de France :

Outre les échanges par téléphone, mails, messageries FB avec les familles pour offrir un soutien ou des conseils, l’antenne Ile de France  s’investit dans l’information des étudiants du médico-social ( IFSI, Psychomotriciens, éducateurs ….etc) en leur proposant des rencontres sur la thématique de l’alcoolisation fœtale.

Parallèlement nous représentons Vivre avec le SAF lors de congrés , colloques ou réunions de travail sur l’Île de France mais aussi dans les régions ne possédant pas encore de réferents.  

-       Le 8 fevrier 2018 : déplacement à Dijon pour une intervention sur l’alcoolisation fœtale durant l’assemblée générale du Comité de Bourgogne Franche-Comté de La Santé de la Famille.

-       Le 29 janvier 2018 : intervention sur l’alcoolisation fœtale par VFS lors d’une réunion avec l’ensemble des professionnels de PMI/CPEF du Territoire 4 (Nanterre-Rueil-Malmaison- Suresnes).

-       Le 10 janvier 2018 : intervention sur l’alcoolisation fœtale de V.F.S. devant une classe prépa de concours médicosocial au Groupe Scolaire St Vincent de Paul (75) .

-       Le 20 décembre 2017 : intervention de V. F.S. à l’invitation des membres du Projet Extra-Académique (PEA) de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) sur le thème « Troubles/Syndrome d’Alcoolisation Fœtale & Psychomotricité ». 

flyer conf

-       le 14 décembre 2017 : 8 ème édition de «  Rencontre Alcool et Recherche » à l’Institut Pasteur sur les thématiques Alcool et cancer et Alcool et imagerie du cerveau : Vivre avec le SAF était représentée par sa présidente Catherine Metelski .

-       Le 24 novembre 2017 : réunion d’information au sein de la commune du Blanc-Mesnil organisée par Amandine Mas. L’objectif de cette réunion était d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé ainsi que le grand public aux conséquences de l’alcoolisation fœtale.

-       le 13 novembre 2017: Réunion du groupe « Neuropsy » du réseau ScienSas pour  préparer la table ronde du 27 janvier 2018 : ScienSas est un réseau regroupant d’une part des chercheurs/ingénieurs retraités et d’autre part des associations de patients ( dont Vivre avec le SAF représentée par V.F.S. ) afin de partager des connaissances, établir des collaborations (traductions, veille scientifique…), intervenir ensemble dans des colloques….Pour la 4e fois, ScienSas (et l’Inserm) seront partenaires de la journée « regards croisés » qu’organise l’Institut de psychiatrie (MOK) et la fondation Deniker. La prochaine journée aura lieu le 27 janvier prochain à la suite du congrès Encéphale (comme chaque année). Au cours de cette journée, une table ronde est confiée au groupe « neuropsy ». Les deux précédentes tables-rondes ont eu pour thème « neurodéveloppement et troubles du neurodéveloppement ». Associations de patients ou familles, scientifiques et professionnels croisent leurs connaissances et leurs expériences. Le même principe sera appliqué à la prochaine table ronde en 2018.

-       Le 18 octobre 2017 : réunion du groupe Association Alcool et Recherche à l’INSERM réunissant les associations d’entraide, Vivre avec le SAF (représentée par V.F.S.) et des chercheurs INSERM :  préparation de la 8 ème édition de la rencontre Alcool et Recherche sur les thématiques Alcool et cancer et Alcool et imagerie du cerveau.

inserm VALSAF

-       le 20 septembre 2017 : concertation scientifique à l’INSERM autour de la thématique « Microbiote et alcoolisation  » qui a réuni des associations d’entraide , Vivre avec le SAF et des scientifiques concernés par la thématique : Anne-Lise Pitel, Valérie Mezger, David Germanaud et Michel Neunlist. Il s’agissait d’une première approche. La problématique : Développement d’une plate-forme entre des chercheurs et les associations du groupe de travail Inserm Alcool visant à étudier le rôle des modifications épigénétiques, de la neuro-inflammation et du microbiote intestinal dans le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale, les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale ainsi que dans la maladie alcoolique avant le sevrage et à distance de celui-ci.

 -       Le 18 septembre 2017 : intervention de sensibilisation sur l’alcoolisation fœtale dans les locaux de la SNCF (ACTION SOCIALE / CAS REGION PARIS-EST) devant  du personnel de l’Action Sociale SNCF (travailleurs sociaux, secrétaire et Préventrice) membres du Groupe de Prévention des Risques Alcool et Autres Toxicomanies.

-       Le 9 septembre 2017 : A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’alcoolisation fœtale, la Cité de la Santé et l’association "Addiction alcool Vie libre" ont invité Vivre avec le SAF pour une après-midi de sensibilisation et d’échanges avec le public autour de la projection du reportage d’Envoyé Spécial « Grossesse et alcool ».