LIENS

Voici quelques sites interessants pour l'orientation professionnelle et l'insertion de nos jeunes, à partir du moment où ils ont obtenu la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). 

Fondation AMIPI - Bernard Vendre:  http://www.fondation-amipi-bernard-vendre.org/en/

Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise. Six UPAI, Usines de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, en Régions Pays de Loire et Centre Val de Loire, emploient aujourd'hui entre 650 et 750 opérateurs en situation de handicap, dans une activité de câblage électrique, destinée principalement à l'industrie automobile. Ces UPAI ont le statut d'Entreprises Adaptées. En vingt ans, c'est près de 1 500 personnes qui ont trouvé un emploi durable dans une entreprise dite ordinaire, permettant une non-dépense sociale de 350 millions d'euros.


Union Nationale des Entreprises Adaptées : https://www.unea.fr/quest-ce-quune-entreprise-adaptee

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. Vous trouverez sur le site la liste des entreprises adaptées par départements sous l'onglet "Annuaire".


Le registre français du social et du médico-social : https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/adultes-handicapes/etablissement-et-service-d-aide-par-le-travail--e-s-a-t---246.html

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.  

Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Vous êtes dirigés sur la page "Annuaire des ESAT", mais il y a beaucoup d'autres informations utiles sur ce site.

 

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie: https://www.cnsa.fr/parcours-de-vie/maisons-departementales-des-personnes-handicapees/insertion-professionnelle

Vous y trouverez la descriptif des dispositis d'aide pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

 

 Défi-Métiers: https://www.defi-metiers.fr/dossiers/laccompagnement-des-travailleurs-handicapes-vers-lemploi

Pour les travailleurs handicapés de l'Île de France.